Le Travail du sol à Rimauresq

Pour faciliter les labours, les parcelles les plus difficiles sont régulièrement nettoyées à la main des pierres les plus grosses afin de préparer le passage de l’outil de concassage des pierres.


Après les vendanges, le sous-sol est décompacté à la sous-soleuse un rang sur deux en alternance, une saison sur trois, afin de faciliter l’enracinement en profondeur de la vigne. Après analyse de sol, les parcelles les plus pauvres peuvent être amendées de fumier bio.

Pendant l’hiver, les abords des parcelles et les berges des rivières sont nettoyés de toute végétation parasite (broussailles, bosquets, petits arbres).
Il s’agit de favoriser la circulation d’air et de lumière pour éviter que ne se créent des poches d’humidités néfastes à la floraison et à l’état sanitaire des raisins.

Après la taille, les sarments sont broyés et enterrés dans le rang pour servir d’engrais naturel. Les labours se succèderont jusqu’en août pour maintenir un sol meuble et sans herbe qui absorbera la moindre goutte de pluie.

Après les précipitations, un binage mécanique plus superficiel prévient toute évaporation. Sur une sélection de parcelles sensibles à l’érosion, on pratique l’enherbement avec de la vesce et du seigle.
Le système racinaire de cet enherbement creuse des cavités qui décompactent le sol naturellement. En colonisant le milieu, l’enherbement actif empêche d’autres herbes parasites de se développer.

À l’automne suivant, un labour enfouira la matière végétale qui se compostera naturellement. Les racines en se décomposant, libèreront les cavités qui assoupliront le sol sans recours au labour et absorberont mieux les pluies.



• En savoir plus sur Le Domaine de Rimauresq 

     • Le domaine ›
     • La vinification ›

Domaine de Rimauresq

Domaine de Rimauresq - Cru Classé Côtes de Provence

Route de Notre Dame des Anges - BP 26 - 83790  Pignans - France
Téléphone : +33 (0)4 94 48 80 45 - Fax : +33 (0) 4 94 33 22 31
Adresse électronique :  rimauresq@wanadoo.fr
Informations légales ›
Une nuit à Rimauresq